En lunette noir, le Lt-Colonel NSHIMIRIMANA Edouuard
En lunette noir, le Lt-Colonel NSHIMIRIMANA Edouuard

Le Lt-Col Edouard Nshimirimana ou la décadence d’un jeune officier en quête de pouvoir et d’argent

En date du 23 décembre 2015 une équipe d'officiers de la Force de Défense Nationale (FDN) a créé une branche armée dénommée Forces Républicaines du Burundi (FOREBU) dans l'objectif ultime de mettre fin au pouvoir dictatorial de Pierre Nkurunziza.

Le Lieutenant - Colonel Edouard Nshimirimana ainsi qu’un autre Colonel qui se reconnaitra faisaient partie de l'Etat- Major Général des FOREBU. Bien que tous les deux aient évolué dans les rangs des FDN jusqu'au jour du putsch fantomatique initié par Godefroid Niyombare, la cohabitation entre les deux officiers évoluaient en dents de scie en raison de leurs ambitions démesurées. Et surtout de velléités ethnistes de l'un ou l'autre pour occuper la direction de cette branche en qualité de Chef d'Etat-Major Général des FOREBU. Les différents mouvements politiques et militaires membres des FOREBU l'ayant compris de bonne heure ont vite constaté le danger que cette guéguerre allait causer, ont aussitôt réagit en leur retirant tout accès au poste de responsabilité au sein du commandement.

Comme un animal blessé, têtu, arrogant et insoumis, le Lieutenant - Colonel Édouard Nshimirimana refusa d'exécuter les ordres reçus. Il continua ainsi à semer le désordre et la division au sein de cette force nouvelle et à collecter indûment des cotisations auprès des membres de la diaspora burundaise. Le cas le plus récent est la collecte d'un montant de 37 000 dollars américains qu'il lui a été envoyé par des membres la communauté burundaise des États-Unis d’Amérique et du Canada.

Malgré l'alerte et l'indignation de la diaspora burundaise face à ces actes d'escroquerie et de détournement des fonds par un officier de son rang, le Lieutenant - Colonel Edouard Nshimirimana envisagea d'autres subterfuges pour amasser plus de fonds en approchant cette fois-ci d'autres bailleurs parmi lesquels des hommes d'affaires contre l'échange des contrats juteux qu'il va leur offrir après la victoire d'une organisation militaire qu'il se propose de créer à la place des FOREBU. Il collecta ainsi une somme colossale de 50 millions de francs burundais dont la grande partie a servi à l'acquisition des biens personnels.

La question qui se pose actuellement et qui inquiète au plus haut point les mouvements militaires rassemblés au sein des FOREBU est de savoir pour qui roule réellement le Lieutenant - Colonel Edouard Nshimirimana? Ma réponse est aussi simple que limpide. En effet, au regard de nombreux actes criminels commis par ce Lieutenant - Colonel à moins d'une année confirment à suffisance : son incapacité notoire à s'adapter à l'environnement politico-militaire du maquis ; son incapacité affirmée à diriger une rébellion parce que même au sein des Ex-FAB il n'a jamais eu l'occasion de diriger un bataillon et dans toutes ses machinations il n'a qu'une seule visée, c'est l'exclusion pure et simple du Général Godefroid Niyombare qu'il présente comme un obstacle à son ascension à la tête des FOREBU alors qu'en réalité ce chef putschiste n'assume aucune fonction au sein de l'Etat Major Général des FOREBU.

En guise de conclusion, je voudrais faire un clin d’œil à mon collègue et ami, le Lieutenant - Colonel Edouard Nshimirimana que dans la vie, rien ne sert à courir, il faut partir à point. En cherchant à s’enrichir illicitement et rapidement, en essayant de prendre des raccourcis pour atteindre illégitimement le sommet de la hiérarchie militaire, en recherchant indument la gloriole, on court le risque de tout perdre parce qu’il n’y a pas meilleure sanction pour un traître ou un criminel que celle qu’il avait prévu d’infliger aux autres. Ainsi va la décadence d’un jeune officier avide de pouvoir et des biens mal acquis.

Gervais Hategekimana

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :